Le secteur de l’immobilier est en plein essor, beaucoup de gens décident d’y investir afin de se faire de l’argent. Qu’il s’agisse de l’achat ou de la revente d’un bien, les formalités administratives sont incontournables. Parmi elles se place le diagnostic immobilier, un document déclaré obligatoire pour les transactions immobilières depuis 1997. Ce guide vous sera d’une précieuse aide si vous ignorez l’importance de ce document, il s’agit d’un zoom sur le diagnostic immobilier.
Le diagnostic immobilier, c’est quoi exactement ?
Par définition, il s’agit d’un diagnostic technique qui vise à définir l’état global d’un bien immobilier. Le diagnostic immobilier s’applique pour les appartements, les maisons, les studios et les locaux en tout genre. Il permet de vérifier et de certifier que le bien en question respecte les normes de sécurité et de salubrité. La question des performances énergétiques est également abordée dans ce document.
A lire également : Prix récents des ventes immobilières : découvrez les valeurs actuelles
Le diagnostic immobilier est en fait un document qui rassemble tous les détails de l’appartement ou de la maison à revendre. Plusieurs informations doivent y figurer obligatoirement, à savoir la superficie du logement, la date de construction, le type (maison, appartement, studio, local commercial, cabinet, etc.). Il doit aussi mentionner la présence ou non d’équipements électriques et d’équipements de gaz dans les 15 années précédentes.
Selon la zone géographique dans laquelle le bien est situé, il est obligatoire de faire des diagnostics spécifiques. Avant toute transaction, vous pouvez commander un diagnostic immobilier auprès d’un professionnel. Dans la plupart cas, il faut vérifier la présence d’éventuelles substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé et d’éléments pouvant nuire à l’état de l’édifice.
A voir aussi : Quel est le rôle d’un chasseur immobilier ?
Dans quelles circonstances faut-il faire un diagnostic immobilier ?
Ce document est obligatoire dans le cadre d’une revente ou d’une mise en location afin que l’acheteur ou le loueur puisse savoir à quoi s’attendre. Cette règlementation a été mise en place pour éviter les litiges entre les deux parties lors d’une transaction immobilière.
Il renseigne en toute transparence l’acheteur ou le locataire concernant la sécurité, la taille, l’état, la salubrité et l’emplacement du bien. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, car l’achat d’un bien immobilier nécessite un investissement très conséquent.
Du côté du vendeur, le diagnostic immobilier permet de renforcer sa crédibilité auprès des acheteurs et c’est un signe pour leur montrer qu’ils peuvent lui faire confiance. Ce document permet de rassurer les acheteurs et de leur prouver que le bien vaut véritablement son coût. De plus, une fois la transaction terminée, le vendeur sera dégagé de toute responsabilité en cas de souci de sécurité.
Il est vivement conseillé de préparer le diagnostic immobilier avant la signature de l’acte de vente. L’acquéreur ou le locataire doit pouvoir le lire en entier avant de signer tout contrat. Effectuez toutes les démarches à l’avance pour éviter de retarder les visites.
Même s’il n’y a pas d’obligation juridique, demandez toujours à voir l’intégralité des diagnostics immobiliers avant d’acheter. De même pour les revendeurs, préparez tous les dossiers nécessaires avant même d’organiser les visites. Cela renforce votre crédibilité et met en confiance les potentiels acheteurs sur la qualité du bien.