Si vous avez pris un prêt pour l’achat d’une maison, il peut être très intéressant de passer un certain temps à renégocier votre prêt immobilier.Qu’est-ce que vous devez savoir à ce sujet ? Comment puis-je me préparer aux négociations ? Tant de questions que nous répondrons dans les lignes suivantes !
Plan de l'article
- Renégocier votre prêt immobilier : Définition
- Pourquoi renégociez-vous votre prêt immobilier ?
- Quand faut-il renégocier votre prêt immobilier ?
- Comment puis-je me préparer à une renégociation ?
- Qui pouvez-vous contacter ?
- Renseignez-vous sur l’étude de votre dossier de prêt immobilier !
- Trouver la meilleure offre de prêt immobilier avec LesFurets.com
Renégocier votre prêt immobilier : Définition
Tout d’abord, il est important de définir ce qui est la renégociation de votre prêt immobilier .
A lire aussi : Matmut Assurance : comment résilier votre assurance colocation
Dans la pratique, ce type de mesure est une approche qui est suivie lorsqu’on préconise un prêt immobilier dans le but de réviser à la baisse les éléments négociés et même lors d’une renégociation antérieure .
Pourquoi renégociez-vous votre prêt immobilier ?
Divers Des raisons peuvent inciter à renégocier un prêt immobilier . Dans tous les cas, l’un des objectifs sera de réaliser des économies.
Lire également : Quelle assurance habitation pour un propriétaire non occupant ?
Et ces économies peuvent alors être reportées de deux façons différentes : au niveau des versements mensuels ou à la durée restante du prêt.
En général, l’institution prêteuse sera libre de choisir entre ces deux solutions s’il accepte la révision des taux d’intérêt.
Réduire le poids des délais
Le désir peut donc être de réduire le poids des termes mensuels de ce prêt afin d’avoir un peu plus de liquidité, que ce soit pour assurer d’autres dépenses journalières ou envisager la réduction d’un nouveau prêt ou l’investissement de l’argent économisé.
Dans le cas d’un nouveau prêt, la réduction du montant du paiement mensuel permettra effectivement de réduire le montant du paiement mensuel réduira effectivement Ratio d’endettement du ménage. Parfois, cela pourrait suffire à répondre à certaines attentes.
Par conséquent, il peut devenir possible de signer cette LOA ou ce prêt auto sans être bloqué par le prêt immobilier, qui doit courir plusieurs années avant l’annulation.
Raccourcir la durée du prêt
Toutefois, il peut également être nécessaire de continuer à accepter le même montant de remboursement mensuel pour raccourcir la durée du prêt . Ainsi, selon ce qui a été négocié, il sera possible de gagner un certain nombre de mois.
Cette approche alternative est prise en compte par les ménages qui, en particulier, n’ont pas de difficultés financières particulières ou n’ont pas de projets d’investissement à court terme.
Quand faut-il renégocier votre prêt immobilier ?
Idéalement, surtout si les conditions économiques le permettent, il sera intéressant pour votre prêts immobiliers dès les premières annéesà renégocier. Au cours de ces premières années, le remboursement des intérêts sera le plus important, et les taux d’intérêt peuvent être réduits en négociant un taux d’endettement plus bas.
Par conséquent, si vous avez donné votre prêt lorsque le taux d’intérêt était d’environ 5%, et ce dernier a chuté d’environ 1%, il est évident qu’un processus de négociation peut vous faire économiser de belles économies sur le coût total de votre prêt .
D’ autre part, plus vous êtes proche des derniers paiements mensuels, et moins cette renégociation sera intéressante, puisque vous arriverez au remboursement du capital et, bien sûr, il n’est pas possible de réduire le montant du principal dû.
Cette renégociation n’aura alors que l’intérêt du remboursement de la dette pour permettre un nouveau prêt, y compris.
Comment puis-je me préparer à une renégociation ?
Dans le cadre de la renégociation des prêts, il est important de bien préparer votre demande à l’avance . Votre appétit et votre confiance dans votre demande à un prêteur lui diront que vous savez déjà de quoi vous parlez et limitez certaines tentatives de dissuasion.
Cela se fait principalement en observant les taux d’intérêt pratiqués sur le marché , une information importante qui vous donnera une idée initiale des opportunités qui s’ouvriront à vous.
Vous devez également examiner votre dossier personnel, en particulier sa période restante et la répartition du remboursement du principal et des intérêts . Si les taux d’intérêt restent élevés, les négociations peuvent porter leurs fruits.
Qui pouvez-vous contacter ?
Il est directement de l’institution qui a votre prêt immobilier , il sera possible de se tourner pour établir une renégociation. En fait, seulement avec cet interlocuteur une telle approche est possible, car il vous a fourni votre prêt, qui le gérera et recevra les remboursements.
Qu’ il s’agisse d’une banque physique ou en ligne ou d’une autre institution financière , vous devez d’abord communiquer avec vous et obtenir un dossier de demande de rendez-vous ou de négociation.
Renseignez-vous sur l’étude de votre dossier de prêt immobilier !
Et si vous n’avez pas été en mesure d’envisager de renégocier votre prêt, soit parce qu’il ne vient que quelques mois après son expiration, ou parce que les offres émises ne répondent pas à vos attentes, des alternatives peuvent être fournies.
Remboursement anticipé du prêt
Si vous êtes à la fin de votre remboursement du prêt, il peut être intéressant de regarder les conditions de remboursement anticipé de ce prêt.
Il s’agit d’un remboursement ponctuel des sommes dues à l’établissement de crédit.
Cependant, soyez prudent avec cette solution, qui peut conduire à des pénalités plus ou moins importantes. Vous devrez ensuite rechercher dans le contrat signé des mentions telles que les PRA (pénalités de remboursement anticipé) ou l’IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé).
Consolidation ou rachat de crédit
L’ autre solution se trouve dans le regroupement des différents crédits actuels .
Comme expliqué dans la simulation de rachat de crédit, l’objectif est alors de fusionner tous les prêts contractés avec une ou plusieurs organisations afin d’avoir une seule personne de contact, un tarif, un paiement mensuel.
Comme dans le cas du remboursement mentionné ci-dessus, les conditions de votre contrat de prêt et les pénalités établies doivent être respectées.
Trouver la meilleure offre de prêt immobilier avec LesFurets.com
L’achat d’un bien immobilier est peut-être une toute nouvelle étape pour vous. Si vous êtes dans ce cas, il faut être accompagné afin de trouver la meilleure offre de prêt immobilier puisqu’en général, vous allez avoir beaucoup de frais pour équiper votre maison — ou votre appartement. LesFurets.com pourront vous accompagner dans les premières étapes de votre futur achat. La société a créé un outil qui viendra analyser la base de données des différents organismes et banques qui proposent des prêts immobiliers. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter LesFurets.com pour avoir plus d’infos.
Une fois que vous vous serez rendu sur le site LesFurets.com, vous tomberez nez à nez avec une page et le fameux outil qui changera votre vie. Dans les premières étapes, l’outil va apprendre à vous connaitre à l’aide des informations que vous allez entrer à l’intérieur (nom, prénom, téléphone, adresse email, etc.). Ensuite, vous serez invité à entrer vos souhaits concernant le prêt immobilier que vous souhaitez effectuer. Dès que vous aurez fini de tout remplir, l’outil viendra interroger chaque serveur afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux. Cela prend plus ou moins de temps selon le nombreux de contrat qui se rapproche de vos exigences.
Une fois que l’analyse sera finie, vous pourrez apercevoir les premières offres de prêt immobilier qui respecte vos critères. Il se peut que vous n’ayez pas trouvé l’offre de prêt qui vous convient, dans ce cas, vous pouvez vous faire accompagner par un interlocuteur de LesFurets.com. Vous pourrez alors refaire une analyse avec votre interlocuteur plus précise. Ce dernier vous aidera également de son côté pour trouver l’offre unique, celle qui vous permettra d’acquérir votre bien immobilier à l’aide d’une offre de prêt qui vous correspond.