Lorsque vous envisagez de construire votre maison, vous devez prévoir un budget. Le budget de construction comprend aussi bien le coût des travaux de construction que le prix du terrain constructible. Selon que le terrain constructible soit viabilisé ou non, son prix n’est pas le même. Voici quelques conseils pour déterminer le prix d’un terrain constructible non viabilisé.
Lire également : Bungalows d'occasion : Des solutions modulaires économiques et écologiques
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’un terrain constructible non viabilisé ?
- La considération de la valeur du terrain constructible non viabilisé
- La considération du coût de viabilisation du terrain
- Les démarches à effectuer pour s’assurer de la faisabilité des travaux de viabilisation
- Les frais de notaire méritent une estimation fiable
Qu’est-ce qu’un terrain constructible non viabilisé ?
Un terrain constructible encore appelé terrain à bâtir est un terrain sur lequel on peut construire un certain nombre d’édifices. Généralement, la constructibilité d’un terrain est évaluée tant sur le plan technique, que matériel. Lorsque le rattachement entre les réseaux publics et un terrain constructible n’est pas réalisé, le terrain est dit non viabilisé. Les réseaux publics en question sont les réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone, de route et d’autoroute, d’internet… Un terrain constructible non viabilisé a donc moins de valeur qu’un terrain confirmé constructible. Cependant, certains éléments doivent être pris en compte dans l’estimation de son prix.
La considération de la valeur du terrain constructible non viabilisé
À l’instar de tout bien immobilier, le prix de vente d’un terrain constructible non viabilisé dépend de sa valeur. Malgré que ce type de terrain constructible ne soit rattaché à aucun réseau public, il présente en effet certaines qualités. Ces qualités doivent donc être prises en compte dans l’évaluation de son prix. Nous avons entre autres la qualité du sol et du sous-sol du terrain, son orientation vers le sud,… Ce sont des critères qui vont influer considérablement sur le prix de vente du terrain à bâtir non viabilisé. Par ailleurs, l’acquéreur devra effectuer des travaux pour viabiliser le terrain.
A voir aussi : Louer un bureau à son entreprise : pourquoi et comment faire ?
La considération du coût de viabilisation du terrain
Le coût de la viabilisation d’un terrain constructible non viabilisé détermine essentiellement son prix de vente. En réalité, dans un premier temps, le coût desdits travaux doit être calculé. Ensuite, une déduction sera faite du montant de sa vente du bien afin d’avoir son prix réel. En outre, vous devez préalablement vous assurer de la faisabilité des travaux de viabilisation sur un terrain constructible non viabilisé.
Les démarches à effectuer pour s’assurer de la faisabilité des travaux de viabilisation
Avant toute détermination des coûts de viabilisation, vous devez vous assurer que le terrain concerné peut être viabilisé. Pour cela, adressez une demande de certificat d’urbanisme auprès des autorités municipales de la région où est situé le terrain. Ce document vous permettra d’une part de savoir si votre terrain peut être viabilisé ou pas. D’autre part, si l’opération est possible, le certificat vous informera sur les modalités de rattachement aux divers réseaux publics. Par ailleurs, plus votre terrain sera éloigné des équipements des réseaux publics, plus les frais de raccordement seront élevés. De même, selon la commune certaines taxes sont ajoutées aux frais de viabilisation.
Le prix d’un terrain constructible non viabilisé est fonction d’un certain nombre d’éléments. Ce sont la valeur du terrain et les frais inhérents à sa viabilisation.
Les frais de notaire méritent une estimation fiable
Lorsque les foyers décident de se focaliser sur l’achat d’un bien immobilier, ils ont tendance à regarder uniquement le montant de l’investissement. Pourtant, d’autres éléments sont indispensables, c’est le cas des frais de notaire. Vous pouvez alors faire l’estimation grâce à un site Internet spécialisé dans ce domaine et cela vous évite de perdre du temps. Vous aurez de ce fait besoin de plusieurs informations assez précises.
- Pour que le calcul des frais de notaire soit le plus juste, vous devez fournir avec précision le montant de l’investissement.
- La localisation du bien immobilier est primordial puisqu’il existe des disparités entre les villes, les frais de notaires sont parfois plus onéreux dans les grandes villes.
- Pensez aussi à sélectionner le marché du neuf ou de l’ancien pour votre logement.
- Vous devez ainsi anticiper le plus possible le calcul des frais de notaire pour être certain d’avoir un budget précis et fiable.
Grâce à une telle vision globale, vous serez en mesure de demander un prêt qui prendra en compte le montant de l’investissement, les différents frais de notaire, les taux… Ne négligez pas cette recherche, car votre projet peut être entaché si vous n’êtes pas attentif à tous les éléments.