La largeur de place de parking : quelle norme respecter ?

Pour la place de parking, il n’y a pas qu’une norme à respecter, mais bien plusieurs. Elles sont relatives aux dimensions et au marquage au sol. En effet, en fonction du type de stationnement, la taille de la place de parking ne sera pas la même. Alors quelle largeur doit faire cette place de parking si elle est en épi, en bataille ou en créneau ? On vous apporte quelques indications.

Les largeurs minimales des places de parking

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les normes relatives aux places de parking ne sont pas les mêmes en fonction du type de stationnement. Pour une place en bataille, notamment, qui est en perpendiculaire au trottoir, la largeur minimale est de 2,30 mètres. Pour une place en créneau, notamment, si la voiture est stationnée en parallèle au trottoir, la largeur doit aussi faire au moins 2,30 mètres, s’il n’y a pas d’obstacle. Cette largeur passe à 2,50 mètres s’il y a un mur sur le côté gauche et elle est réduite à 2 mètres s’il y a un mur sur la droite.

A lire également : Constitution de patrimoine : à partir de quel âge faut-il y penser ?

Les places de parking sont dites en épi lorsqu’on place les voitures en diagonale par rapport à la chaussée. La largeur d’une place en épi est variable selon l’angle. Pour un angle de 45°, la largeur minimale est de 2,20 m, pour un angle de 60° ou de 75°, elle est à 2,25 mètres. Pour le cas d’une place de parking « PMR », la largeur minimale prévue par la norme en vigueur est de 3,30 mètres.

A découvrir également : 3 villes à privilégier pour un investissement immobilier en Île-de-France

Qu’en est-il des autres dimensions ?

Pour une place en bataille, la longueur minimale est de 5 mètres. Il faut également prévoir un espace supplémentaire de 5 mètres pour la largeur de la voie de circulation entre les places de parking en bataille qui sont disposées face à face.

Pour une place en créneau, même si la largeur est variable en fonction de la présence d’un obstacle, la longueur reste la même : elle est de 5 mètres. Précisons toutefois que s’il y a un mur des deux côtés de la place de parking en créneau, la longueur minimale doit faire 5,60 mètres. Il faudra également prévoir une voie de circulation d’une largeur de 2,30 mètres.

Pour une place de parking en épi, voici les dimensions qu’il faut retenir :

  • Pour un angle de 45°, la longueur est de 4,80 mètres et la largeur de la voie de circulation 3,50 mètres,
  • Pour un angle de 60°, il faut une longueur de 5,15 mètres et une voie de circulation de 4 mètres de largeur,
  • Pour un angle de 75°, la longueur doit faire au moins 5,10 mètres et la largeur de la voie de circulation 4,50 mètres.

Vous l’avez sans doute remarqué : les places de parking « PMR », elles, sont plus spacieuses. En effet, il est difficile de nier son côté spacieux avec une largeur de 3,30 mètres. Sachez toutefois que côté longueur, la place PMR n’est pas si grande, car la longueur minimale est de 5 mètres.