Comment fonctionne la garantie visale bailleur ?

Lorsque les propriétaires envisagent la location d’une habitation à une tierce personne, la caution devient un élément incontournable. L’objectif, c’est de se protéger des risques de loyers impayés lorsque les locataires ont des problèmes financiers. En général, une personne physique peut se porter garante dans le cas d’une location. Elle peut être un membre de la famille ou bien un ami. Toutefois, le dossier de candidature doit comporter une garantie visale. De quoi s’agit-il exactement ? Cet article vous explique en détail tout ce qu’il y a à savoir sur le visale bailleur. 

Qu’est-ce que le dispositif visale bailleur ?

Le visale bailleur est une caution qui a été mise en place par Action Logement pour protéger les bailleurs. Cette garantie permet aux propriétaires de s’assurer que les locataires paient les loyers convenablement. En effet, un locataire qui souhaite louer une habitation doit avoir le visale bailleur lorsqu’il n’a pas de caution. L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il est gratuit pour les locataires et les propriétaires. Autrement dit, il fonctionne comme un type de garant classique. 

A lire également : Location d’appartement de Vacances : comment faire ?

Quel est le principe de fonctionnement de la garantie visale ? 

Lorsqu’un locataire se retrouve dans l’incapacité à payer le loyer, le visale bailleur entre en jeu. Ce qui signifie que la garantie visale permet de verser le montant du loyer au bailleur. Ensuite, elle se retourne vers le locataire pour qu’il puisse rembourser la totalité du montant versé. En d’autres termes, c’est un système d’avance qui permet aux locataires de se loger sans souci.  

Cependant, le visale bailleur applique des plafonds selon la zone géographique. En Île-de-France, vous ne pouvez pas dépasser un loyer de 1 500 euros. Sur le reste du territoire, le montant du loyer doit être de 1 300 euros. Au-delà de ces sommes, le locataire devra prendre en charge la somme supplémentaire.   

A lire aussi : Bureaux à Paris : pourquoi opter pour les espaces coworking Morning ?

Quel profil peut bénéficier d’une garantie visale ? 

L’avantage de ce dispositif mis en place par Action Logement, c’est que les critères d’éligibilité sont larges. C’est pour cela que de nombreux locataires optent pour la garantie visale bailleur lorsqu’il décide de louer un logement.

Situation du locataire 

Tout d’abord, les locataires qui ont moins de 30 ans peuvent bénéficier de la garantie visale. Qu’ils soient salariés, étudiants ou en recherche d’emploi, le dispositif est valable. Bien sûr, ceux qui ont plus de 30 ans sont éligibles sous certaines conditions :

  • Salarié depuis au moins 6 mois dans le secteur privé.
  • Salarié dans le secteur privé avec un salaire mensuel en dessous de 1 500 euros net.
  • Salarié dans le secteur privé en mobilité professionnelle.
  • Salarié dans le secteur privé avec une promesse d’embauche dans les 3 mois.
  • Locataire avec un bail mobilité ou qui loue via l’organisme d’intermédiation locative.

Les revenus 

Normalement, le visale bailleur exige des conditions sur les revenus des locataires. Les ressources doivent être au moins 2 fois du montant du loyer. Pour le cas des étudiants en alternance, il n’y a aucune condition spécifique. En effet, tant que le loyer est moins ou égal à 600 euros par mois, ils peuvent bénéficier de la garantie visale.

Les avantages de la garantie visale pour les bailleurs 

Pour le propriétaire, la garantie visale est gratuite, dont il est possible de souscrire à plusieurs garanties locatives. En ayant une sécurité financière, il peut bénéficier de revenus locatifs à long terme tout au long du bail. D’autant plus que le visale bailleur couvre jusqu’à 36 mois de loyer pour la location classique et 9 mois pour le bail étudiant.