Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier neuf pour vous construire un patrimoine durable et tendance ? Certes, cette option réserve plusieurs avantages, mais il est également important de choisir un programme immobilier qui vous convient parfaitement. Entre le choix du promoteur et de l’emplacement de votre bien, voici les critères essentiels à prendre en compte.
Plan de l'article
Contactez le bon promoteur pour son programme immobilier neuf
Lorsque vous décidez d’entamer un projet d’investissement dans le neuf, le premier geste à faire est de faire appel à un promoteur immobilier. Ce dernier vous guidera tout au long du processus et vous aidera à faire un choix éclairé. Pour être sûr de choisir le bon professionnel, renseignez-vous sur tous les acteurs du marché immobilier de la commune que vous convoitez.
A lire en complément : Calcul du mètre cube en immobilier : astuces pour mesurer efficacement
Sur https://3j-promotion.fr/ par exemple, vous trouverez une équipe de promoteurs immobiliers passionnés, dévoués et expérimentés pour vous accompagner. D’autre part, assurez-vous de la fiabilité du professionnel qui retient votre attention. Vérifiez sa situation financière, ses réalisations, la qualité de ses conseils, sa réputation et surtout, prenez plusieurs rendez-vous avec lui.
Établissez un projet d’achat solide
Pour choisir le programme immobilier neuf idéal, il est important d’élaborer un projet d’achat qui convient à vos besoins. Définissez la superficie qu’il vous faut, le nombre de chambres et d’espaces de vie. Faites ce choix en fonction de l’usage que vous prévoyez faire de votre logement, location ou résidence principale.
Lire également : Les astuces pour réduire les coûts de votre projet immobilier
Analysez ensuite votre budget afin de connaître la marge d’investissement que vous pouvez assumer. N’oubliez pas aussi de comparer les offres de prêt et privilégiez celles qui proposent les plus bas taux. De même, prenez des informations sur les éventuels aides disponibles pour financer votre projet ainsi que votre éligibilité à chacune d’elles.
Choisissez entre un logement VEFA ou déjà construit
Opter pour l’acquisition d’un logement dans le neuf vous donne droit à deux modes d’achats au choix avec chacun leurs particularités. L’achat en VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement) encore appelé achat sur plan vous permet de choisir votre logement selon vos préférences. Votre promoteur immobilier vous présentera un catalogue d’option complet afin de personnaliser au mieux le bien.
En revanche, si vous optez pour l’achat d’un logement neuf déjà construit, vous pouvez immédiatement intégrer votre nouvelle demeure. Pour la première option, vous devez patienter jusqu’à la fin du chantier pour entrer en possession de votre bien. Quant à la deuxième, il peut arriver qu’elle ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Tenez compte de la localisation de votre bien
La situation géographique de votre bien est aussi un critère très important dans l’acquisition d’un logement neuf. Déterminez l’emplacement de votre bien, privilégiez les quartiers en devenir pour leur potentiel de développement. Faites également attention à l’environnement immédiat du logement en prenant en compte les aménagements favorables et nuisibles du voisinage.
Considérez aussi la proximité des axes routiers et des transports en commun, sans oublier les projets urbains en cours. Vous serez ainsi fixé sur l’accessibilité de votre logement, un atout pertinent en cas de revente du bien.
Par ailleurs, évaluez vos chances de bénéficier des avantages fiscaux liés à l’immobilier neuf. À titre d’exemple, la loi Pinel vous permet de profiter d’une déduction fiscale intéressante. Enfin, veillez également à ce que votre logement respecte les normes en vigueur en matière de performances énergétiques.