Lyon est une métropole étendue, qui avec 1,4 million d’habitants environ, constitue de fait le deuxième bassin démographique de France après la région parisienne. En conséquence, l’agglomération s’est beaucoup agrandie ces deux dernières décennies, grignotant toujours plus de terrain sur les zones périurbaines tout autour. Or ce mouvement ne semble pas prêt encore de s’arrêter, et la ville devrait continuer à croître dans les prochaines années. Face à l’encombrement urbain qui en résulte, certains lyonnais font le choix d’aller s’installer dans des communes un peu plus éloignées, où ils peuvent bénéficier de meilleures conditions de vie. Voici donc deux zones particulièrement prisées de ces ménages, dans lesquelles il fait bon investir.
Plan de l'article
Les monts d’Or, petit massif à quelques encablures du centre de Lyon
À quelques kilomètres au nord-ouest du centre de Lyon, les monts d’Or constituent un petit massif qui s’étend sur une dizaine de kilomètres sur un axe nord-sud à l’ouest de la Saône. Avec leurs sommets qui culminent à 600 mètres d’altitude, les monts d’Or offrent un cadre de vie presque rural, à proximité immédiate de Lyon. De fait, cette région est actuellement très recherchée par les couples qui fantasment la fameuse « ville à la campagne », comme en témoigne le programme immobilier neuf Orabella à Champagne-au-Mont-d’Or.
A lire en complément : Prix immobiliers au mois de février 2024 à Annecy : quelles sont les différentes méthodes pour estimer le prix ?
La vallée de l’Azergues, paradis de la pierre dorée
Un petit plus loin, à quelque 25 kilomètres à l’ouest de Lyon, débutent les monts du Lyonnais, qui sont en réalité les premiers contreforts du Massif Central aux portes du Rhône. Là, le long de la rivière Azergues, d’authentiques petites communes de maisons faites dans cette pierre dorée si typique de la région séduisent également de nombreuses familles, attirées par la beauté des lieux. De plus, cette région est reliée au centre de Lyon par le train, ce qui permet d’aller travailler dans le centre lyonnais relativement facilement. Investir dans la pierre dorée, est donc une très bonne idée.
Le dynamisme économique de la région, un atout pour les investisseurs
Au-delà de la beauté des lieux, la région lyonnaise jouit aussi d’un dynamisme économique fort. En effet, à quelques kilomètres seulement de ces petits villages pittoresques se trouvent des zones industrielles et commerciales qui regroupent de nombreuses entreprises de renommée mondiale.
A voir aussi : Hébergement d'urgence : comment reloger décemment ?
Avec l’arrivée du Grand Stade à Décines-Charpieu en 2016 et l’accueil prochain des Jeux Olympiques en 2024 qui auront lieu à Paris mais avec une partie des épreuves organisées dans la région lyonnaise, le dynamisme économique n’a pas fini de se développer dans cette périphérie lyonnaise.
Cela offre un potentiel intéressant pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent louer leur bien ou s’y installer eux-mêmes. Les employés cherchant à se rapprocher de leur lieu de travail seront heureux d’avoir un logement confortable et fonctionnel près de leur entreprise.
Investir dans l’immobilier en périphérie lyonnaise semble être une stratégie judicieuse tant sur le plan financier que sur celui du cadre agréable qu’elle offre aux habitants. Mais attention ! Pensez à bien vous informer dans cette région dynamique mais très prisée par les acquéreurs potentiels, afin que votre projet soit réussi !
Les avantages fiscaux de l’investissement immobilier en périphérie lyonnaise
Au-delà du cadre de vie idyllique qu’elle offre, la périphérie lyonnaise présente aussi de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs immobiliers. Effectivement, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour encourager l’investissement dans cette région dynamique.
Il faut noter que la ville de Lyon ainsi que ses alentours bénéficient du dispositif Pinel. Ce dernier permet aux investisseurs qui achètent un bien immobilier neuf ou rénové et qui le mettent en location pendant une durée minimale de 6 ans de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21% du montant investi.
Certains quartiers situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) peuvent aussi être éligibles à des dispositifs tels que l’exonération partielle ou totale de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Cette dernière peut aller jusqu’à 15 ans pour les communes ayant signé une convention avec l’ANRU.
Il faut souligner que certains secteurs sont classés comme Zone Franche Urbaine (ZFU), ce qui offre aux entreprises implantées dans ces zones certains avantages fiscaux, notamment au niveau des cotisations sociales et impôts locaux.
Au-delà des aspects financiers avantageux liés à l’investissement immobilier, il faut aussi prendre en compte que cela contribue à soutenir le développement économique régional et local. Effectivement, cela permet de favoriser la création d’emplois et l’amélioration du cadre de vie pour les habitants. L’investissement immobilier en périphérie lyonnaise apparaît donc comme une solution à la fois rentable sur le plan financier et bénéfique pour l’économie régionale.
Investir dans l’immobilier en périphérie lyonnaise présente de nombreux avantages, tant sur le plan fiscal que sur celui du développement économique. Il faut bien se renseigner sur les différents dispositifs disponibles afin de s’assurer un investissement immobilier réussi.