L’hiver est la saison durant laquelle on utilise le plus les systèmes de chauffage. Or, dans un environnement devenu sensible aux attitudes écologiques, tous les systèmes de chauffage ne sont plus recommandés. À l’approche de l’hiver, avec quel type de chauffage pouvez-vous adopter une attitude écoresponsable ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Installer une pompe à chaleur
Cette installation peut remplacer les chaudières Fioul ou Gaz. Bien que le Gaz soit très apprécié et performant pour maintenir une bonne température ambiante dans une pièce, il pollue l’environnement. Quant aux chaudières Fioul, leur installation est désormais interdite pour cause de haute pollution également.
A lire également : Comment réussir l'achat d'une maison en Thaïlande ?
Une pompe à chaleur angers est donc la meilleure alternative actuellement sur le marché. La pompe à chaleur peut être aérothermique ou géothermique. Elle puise des calories dans l’air ou la chaleur dans le sol pour réchauffer l’air ambiant dans une pièce. Elle emploie donc des énergies renouvelables et constitue une bonne alternative écologique durant le prochain hiver. En vogue sur le marché, elle séduit par sa performance, mais aussi sa durée de vie qui est de 15 années environ. Si vous désirez l’installer dans le cadre d’une rénovation de votre maison, vous pouvez toucher des primes importantes de rénovation énergétique.
Le chauffage solaire
Les panneaux solaires sont économiques et écologiques, car ils utilisent une énergie renouvelable et inépuisable : les rayons solaires. Toutefois, en raison des compétences non suffisantes dont disposent plusieurs acteurs, les installations ne réussissent pas toujours et le rendement thermique peut être faible.
Lire également : Chasseur immobilier : l'atout pour dénicher les pépites
De plus, les rayons solaires sont saisonniers et faibles durant la période de l’hiver. En conséquence, les panneaux solaires seuls ne suffisent pas à couvrir votre besoin thermique pendant l’hiver. Vous pouvez y joindre un système comme celui de la pompe à chaleur pour le rendre plus performant.
La cheminée à insert fermé
La cheminée à insert fermé est vraiment performante pour une couverture thermique optimale de votre chambre. Si l’isolation thermique de votre appartement est bien réussie, vous pouvez bénéficier d’une chaleur ambiante optimale durant l’hiver. La cheminée à insert fermé impacte faiblement l’environnement, contrairement à la cheminée ouverte. Si vous disposez déjà d’une cheminée, vous pouvez la rénover et y ajouter un insert afin de mieux profiter de votre conduit. Pensez également à un distributeur de chaleur pour une meilleure gestion de la chaleur émise.
La Biomasse
Vous avez la possibilité de vous chauffer au bois. La cheminée à insert fermé fait partie des alternatives qu’offre la Biomasse. Vous pouvez également choisir les poêles à bois ou à bûches, etc. Le chauffage à bois apporte une expérience agréable et sensationnelle à l’intérieur d’un appartement. Le chauffage à bois est un système écologique, bien que la combustion émette du CO2 dans l’atmosphère. Pour adopter une attitude purement écologique avec la biomasse, il est préférable d’utiliser les bois certifiés PEFC. Ces arbres proviennent des forêts durablement gérées.
De tous ces systèmes, la pompe à chaleur ou la biomasse peuvent être les meilleures options pour un chauffage réussi durant l’hiver.