Les bons gestes à avoir en cas de fissures sur sa maison

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une fissure sur votre maison comme des problèmes au niveau des fondations ou de la structure, les mouvements du sol, les fluctuations de température et les infiltrations d’eau. En tout état de cause, il faut agir très vite pour limiter les dégâts. Alors, que faire en cas de fissure de maison ? Voici les réponses !

Faire évaluer la gravité de la fissure par un professionnel

Il est important de déterminer si la fissure est superficielle ou si elle a un impact sur la structure de votre maison. Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert en fissures qui saura déterminer avec précision la nature de la cassure. Les fissures mineures sont généralement causées par des petits mouvements dans le sol ou dans les matériaux de construction. Des variations de température ou des changements d’humidité peuvent alors être en cause. Quoi qu’il en soit, ces fissures-là sont facilement réparables.

A voir aussi : Quand faut-il rénover sa toiture

En revanche, les fissures plus importantes sont souvent le signe d’un problème plus grave et nécessitent impérativement une intervention professionnelle. La plupart du temps, elles résultent d’un affaissement du sol ou de la fondation, d’une exposition à des conditions environnementales extrêmes ou d’un mauvais entretien de la structure du logement. Si vous les ignorez ou attendez avant d’appeler un spécialiste en fissures, elles risquent de s’agrandir vite et causer des dommages plus graves à votre habitation.

Dès que vous remarquez la moindre encoche sur la façade ou sur le mur, la première chose à faire est d’appeler un expert en la matière pour qu’il inspecte la fissure et la maison dans son ensemble. Seul un professionnel peut déterminer avec précision et certitude la gravité de la situation. Il possède aussi toutes les compétences nécessaires pour définir la cause de la craquelure. Il vous suggère ensuite les meilleures solutions en termes de réparation.

A lire aussi : Zoom sur le Dossier de Diagnostic Technique (DDT)

Réparer les fissures mineures

Si votre expert en fissures constate qu’il s’agit de fissures mineures, il peut vous donner des instructions pour les traiter efficacement. Vous pouvez aussi lui confier la réparation pour gagner du temps et avoir l’esprit tranquille. Dans tous les cas, une petite fissure anodine se répare généralement avec un mastic ou un enduit spécial. Pour tout faire dans les règles de l’art, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

Nettoyer la fissure

Équipez-vous d’une brosse à poils durs pour éliminer la poussière, les débris et les petits morceaux de peinture autour de la crevasse. Utilisez également de l’eau claire et un savon doux pour enlever toute la saleté ou la graisse.

Élargir légèrement la fissure

Élargissez légèrement la fissure à l’aide d’un grattoir ou d’un couteau à mastic. Cette étape assez délicate aide à créer une base pour le matériau de remplissage et à assurer une adhérence optimale.

Appliquer un matériau de remplissage de qualité

Pour remplir la fissure, vous avez le choix entre un mastic acrylique et un enduit de remplissage. Le plus important est d’opter pour un produit de haute qualité. Appliquez suffisamment de matériaux pour bien remplir la faille. Assurez-vous que la surface est sèche avant de mettre le produit de remplissage.

Laisser sécher

Lisez attentivement la notice du fabricant du composé de remplissage et respectez le temps de séchage. Il vaut mieux laisser plus de temps afin de vous assurer que le produit est bien sec avant de passer à l’étape suivante. Autrement, il risque de ne pas adhérer correctement.

Poncer la surface

Une fois que le mastic acrylique ou l’enduit de remplissage est sec, utilisez du papier de verre fin pour poncer la surface pour la rendre lisse.

Repeindre ou retoucher

Si nécessaire, appliquez une couche de peinture ou une retouche pour faire correspondre la couleur de la zone réparée avec le reste de la surface. Vous obtiendrez ainsi un rendu impeccable.

En cas de fissures plus graves, l’intervention d’un professionnel en fissures constitue la seule solution !

Surveiller régulièrement les fissures

Une fois la fissure réparée, continuez à la surveiller régulièrement pour détecter tout signe d’aggravation. Si elle réapparaît, recontactez vite votre expert en fissures pour qu’il refasse une évaluation complète. Normalement, ce problème ne devrait pas survenir si la cause a été bien identifiée et que les réparations nécessaires ont été réalisées. Choisissez bien le professionnel pour obtenir un résultat durable à la hauteur de vos exigences.