Les points à prendre en compte avant d’acheter un achat appartement neuf à Rennes

Si vous prévoyez de faire une acquisition d’un appartement à Rennes, c’est une décision qui nécessite une mûre réflexion, en accordant de l’importance sur certains points. En fait, le marché immobilier dans cette partie de la France a connu une progression considérable. Dans cet article, on vous met en avant les points les plus saillants à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un appartement neuf à Rennes.

Le prix d’un appartement à Rennes

Le prix d’achat appartement neuf à Rennes est très variable en fonction du secteur. Les dernières tendances affichent en moyenne 3 900 euros le m2 pour un appartement neuf. Le centre étant la partie de la ville la plus convoitée, le marché de l’immobilier y est également plus cher.

Lire également : Immobilier neuf : quel type de bien se loue le mieux ?

Les secteurs suivants affichent aussi un tarif assez élevé comparé aux autres plus reculés : Cleunay-Arsenal-Redon, Moulin du Comte et Beaulieu-Baud. Pour ceux qui disposent d’un budget assez restreint, Blosne, est le secteur qui affiche le tarif le moins cher, en moyenne 2 600 euros le m2. L’idéal est de comparer les prix dans le secteur que vous convoitez avant les recherches.

A lire aussi : Immobilier : faut-il investir à Montpellier ?

Les clauses d’un contrat de réservation en VEFA

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, ce document est recommandé par l’État français dans le cadre d’un achat d’appartement en VEFA (Vente en l’état de futur achèvement). Il détermine les conditions dans lesquelles se fera la vente. De ce fait, vous devez y trouver les informations suivantes :

  • les informations des deux parties concernées par la vente
  • les informations relatives au logement mis en vente (adresse, surface habitable, descriptif des matériaux utilisés, etc.)
  • Situation du logement (un appartement dans un immeuble dans le cas présent.)
  • Informations sur la vente (Prix, modalité de paiement, délai de livraison, conditions liées au dépôt de garantie, condition suspensive d’obtention de prêt, etc.)

Ce contrat peut aussi contenir les types de travaux que peut se réserver l’acheteur. Il est fortement recommandé de lire attentivement son contenu. Vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours. Vous pouvez profiter de ce délai pour bien comprendre les clauses d’un contrat et procéder à une éventuelle annulation si nécessaire.

La mention des garanties indispensables

Outre la description précise du bien et de son prix, vous devez également vous assurer que le bien est couvert par les garanties imposées :

  • La garantie financière d’achèvement
  • La garantie des vices apparents
  • La garantie de remboursement en cas de non-livraison du bien
  • La garantie décennale
  • La garantie de bon fonctionnement ou biennale
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie phonique