Fixer le prix de votre maison peut être difficile, mais trouver le bon équilibre peut vous aider à conclure la vente. L’estimation du prix de votre maison à vendre peut être délicate. Lorsque les chiffres se comptent en centaines de milliers d’euros. Mais prenez une seconde pour vous asseoir avec l’idée de ce que cet argent signifie vraiment. Si vous donnez un prix sur le marché sans réfléchir, vous pourriez facilement passer à côté d’une nouvelle voiture, d’une année de cours à l’université, de quelques vacances de luxe, d’un acompte sur une autre maison ou même d’une année de salaire.
D’un autre côté, il ne serait pas difficile d’être blanchi par l’optimisme et de vendre votre maison hors prix du marché. Personne ne veut être « cette maison » qui est restée sur le marché pendant 18 mois. Un peu de recherche et de travail pour définir le prix de votre maison peut vous aider à faciliter la vente, tout en maximisant votre argent au bout du compte. Nous allons examiner ici certains des éléments à prendre en compte pour fixer le prix de votre maison.
A découvrir également : Vendre son bien immobilier en France, comment ca fonctionne ?
1) Utilisez les calculatrices en ligne
Les calculatrices en ligne sont un excellent point de départ car elles sont rapides, faciles et gratuites. En fait, il suffit de cliquer un peu pour décider si c’est le bon moment ou non pour vendre. Lorsque vous évaluez votre maison en ligne, assurez-vous que les sites que vous utilisez ne renvoient pas seulement un prix, mais le relient aussi précisément à votre adresse. De plus, comme les estimations en ligne peuvent varier considérablement, assurez-vous d’obtenir au moins cinq prix, éliminez ceux qui semblent anormalement élevés ou bas, puis faites la moyenne des autres.
Mais ces calculateurs ne sont qu’un début. Les données qu’ils recueillent sont très générales, y compris les éléments standard comme la superficie en mètre carrés, les chambres et les salles de bain, et le voisinage. Ils ne font pas de visite sur place et ne savent donc pas si vous êtes près de l’autoroute, si vous avez une vue exceptionnelle ou si l’état de votre maison est meilleur ou pire que celui des maisons similaires du quartier. En d’autres termes, ces estimations ne sont que cela : des estimations. Ce sont toutefois de bons outils pour vendre un business. Une fois que vous avez une idée générale du prix, vous pouvez passer à l’étape suivante.
A lire également : Diagnostic immobilier : qu'est-ce qu'on risque ?
2) Faites appel à des agents
Après avoir obtenu une estimation approximative, il est temps de faire appel aux experts. Et pourquoi pas ? C’est gratuit. Les agents immobiliers ont besoin de votre clientèle, et l’une des choses qu’ils font pour l’obtenir est de vous offrir une visite gratuite et une analyse comparative du marché (ACM). Une AMC doit comprendre des propriétés comparables soigneusement sélectionnées, une liste des facteurs qui rendent votre maison unique et une analyse des conditions actuelles du marché. Envisagez d’obtenir au moins trois AMC de trois agents différents.
Mais gardez à l’esprit que même s’ils sont certainement sympathiques, les agents immobiliers ne sont pas nécessairement vos amis. Ils ont besoin de gagner de l’argent, et pour cela, ils doivent obtenir votre inscription. Pour obtenir votre inscription, un agent peut avoir tendance à proposer un prix d’inscription irréaliste et optimiste, en pensant que vous choisirez l’agent qui pense pouvoir obtenir le meilleur prix. Si le prix suggéré par un agent semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement.